Plan du site                Mentions légales  

 

Accueil

Accueil.

Contact

Contact.

Missions

Exemples de missions.
Domaines d'intervention.

Domaines d’intervention

Actualités

Actualités.

 

L’archétype, une forme en devenir

Ce processus d’objectivation conduisant à la création d’un logotype est donc dans un 1er temps, porté par la seule subjectivité d’une personne, en l’occurrence, le dirigeant d’une entreprise. Sous le regard attentif et témoin de l’artiste plasticien, cette personne, [individu et sujet] est invitée à exprimer l’objet de ses choix, la direction de son engagement, sous la forme de projections d’idées, de suggestions, d’images constellées dites archétypales.

 

Pour que le dirigeant s’exprime, sème et développe ses idées en images - afin d’en récolter la substance essentielle sous les traits d’une figure ultime, le logotype - l’artiste va lui proposer un territoire d’expression. Ce territoire est matérialisé par un véritable morceau de terre et plus précisément de la terre argileuse. En effet, cette méthode, renoue avec la terre comme fondement et activateur des imaginations. L’argile va matérialiser ce territoire d’expression situé entre le sujet s’exprimant et l’objet communiquant.

 

 

Première étape : la saisie du geste par l’empreinte et le modelage

Pour saisir la structuration d’un geste, le support réceptif doit avoir une qualité d’enregistrement suffisamment élastique et fixant. Il doit parfaitement retenir l’empreinte d’un mouvement intentionnel ou instinctif. Matériau simple, substance de constitution élémentaire, mais complexe et polymorphe de part sa potentialité, l’argile est le support idéal s’exprimer. En effet, les composants même de cette matière première, terre et eau, activent naturellement le désir de façonner de l’intervenant.

 

L’artiste plasticien a en effet remarqué que l’utilisation de l’argile potentialise puis actualise toutes formes de projections psychiques à travers une production souvent intensive de figures hiéroglyphiques en haut relief. La matière argileuse, de part sa texture souple, active les rêveries de l’intervenant de façon inductive.

 

En pratique, un pain de terre (cube de 15x15 cm) disposé sur une sellette de sculpteur est confié à l’intervenant. Le geste avant la parole et avant la lettre, veut créer du sens. Le dirigeant porté par son geste va ainsi modeler une forme par extraction, en l’extirpant de la masse de l’argile. De cette volonté signifiante du geste, le sens finit par se fixer, par s’inscrire dans une forme précise, dans une forme identifiée.

 

 

Lire la suite

 

  Retour                                                                                         

Actualités.